Début du contenu principal.
Yves Boisvert a séjourné dans la ville d’Atmore, en Alabama, pour couvrir cette exécution.
Alan Eugene Miller, 59 ans, est le 1600e Américain exécuté depuis le rétablissement de la peine de mort en Alabama, il y a 48 ans. Yves Boisvert a séjourné dans la ville d’Atmore, en Alabama, pour couvrir cette exécution.
Le collaborateur de Noovo Info raconte son expérience dans la vidéo ci-haut.
Il est important de souligner que M. Boisvert n’était pas sur place. Il a assisté à l’exécution par le biais de «témoins médias», soit cinq représentants de la presse qui ont été autorisés à assister à la mise à mort de M. Miller et qui ont partagé leur expérience.
Cette exécution soulève d’ailleurs des questions alors que l’état mental de l’accusé au moment du crime, qui a abattu trois collègues, est remis en doute par des spécialistes.
Un autre fait troublant, la justice a déjà tenté de mettre fin aux jours d’Alan Eugene Miller, il y a deux ans par injection létale. Le processus n’avait pas fonctionné.
Cette fois, M. Miller est décédé par asphyxie par azote, une technique utilisée seulement en Alabama en ce moment.
Aux États-Unis, 19 états autorisent encore les exécutions alors que 23 états ont aboli la pratique. Huit états américains pratiquent toujours les exécutions, mais font face à un moratoire.