Chroniques

Abolition de contre-tarifs: Mark Carney confiant face à la situation?

Avec ce geste, le Canada semble se mettre en position pour la renégociation de l'ACEUM qui aura lieu en 2026, selon Alain Rayes.

Publié

Abolition de contre-tarifs: Mark Carney confiant face à la situation? Abolition des contre-tarifs: Mark Carney confiant face à la situation?

Alors que Mark Carney a annoncé vendredi, l'abolition des contre-tarifs visant les produits amércains concernés par l'accord de libre-échange signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) et ce, dès le 1er septembre.  Il a semblé confiant face à la situation selon l'ex-politicien Alain Rayes. 

Lors de sa chronique au Noovo Info 17 vendredi, l'analyste politique a expliqué qu'il a trouvé Mark Carney confiant lors de son annonce qui lui a valu des critique de la part des partis d'opposition. «On a senti dans la conférence de presse, qu'il voulait faire de la pédagogie», a affirmé M. Rayes. Il a également ajouté que le premier ministre 

Cette décision est survenue au lendemain d'un appel entre M. Carney et le président des États-Unis, Donald Trump. Depuis, M. Trump semble démontrer un certain respect envers M. Carney.

Selon lui, avec ce geste, le Canada se met en position pour la renégociation de l'ACEUM qui aura lieu en 2026. 

«C'est là que j'ai senti Mark Carney, quand même très confiant, calme, posé. Il voulait faire de la pédagogie, expliquer tranquillement la stratégie qui s'en venait pour que les Canadiens continuent d'avoir confiance en lui.»
- Alain Rayes

À voir dans la vidéo. 

Alain Rayes

Alain Rayes

Chroniqueur