Début du contenu principal.
Les manifestations à Ottawa «pourraient alimenter les violences ou même des débordements ici à Québec en solidarité ou en réaction avec ce qui se passe»...
Les arrestations et les altercations survenues à Ottawa pourraient avoir un impact direct sur la reprise des manifestations à Québec, ce weekend, a expliqué Marie-Ève Doyon.
À lire également:
En entrevue sur les ondes de Noovo info, vendredi, la chroniqueuse politique estime que les manifestants qui seront dans la Vieille-Capitale au cours des prochaines heures ont les yeux rivés sur ce qui se déroule dans la capitale canadienne.
À voir dans la vidéo ci-dessus.
«Si les opérations policières à Ottawa finissent par dégénérer, ce qu’on craint, c’est qu’elles pourraient alimenter les violences ou même des débordements ici à Québec en solidarité ou en réaction avec ce qui se passe à Ottawa», a-t-elle lancé.
Peut-on s’attendre à une aussi grande résistance de la part des manifestants de Québec? Pas du tout, croit Mme Doyon, alors que les manifestations survenues il y a deux semaines se sont déroulées dans le respect.
«La manifestation au début du Carnaval a été somme toute très bien, soutient-elle. Elle s’est déroulée dans le respect des festivités, dans le fait qu’il y avait des familles.»
«Les convois ont cette volonté de ne pas antagoniser la population, parce qu’ils veulent attirer la sympathie envers leur cause, ajoute la chroniqueuse. Quand on veut la sympathie envers une cause et qu’on fout le bordel, les gens se retournent contre nous et on brise la solidarité dont on a besoin pour continuer.»
Notre collaboratrice avance que les manifestations au Québec ne peuvent pas avoir la même envergure que celles d’Ottawa, faute de financement.
«Ce qu’on comprend par contre, c’est qu’il y a une solidarité envers les gens qui sont à Ottawa en ce moment et il y a aussi une volonté de représenter ces gens qui sont outrés du fait que le gouvernement soit en train de discuter de la Loi sur les mesures d’urgence», nuance Mme Doyon.
D’ailleurs, est-ce que ces manifestations ont eu un effet sur les décisions du gouvernement et sur les assouplissements qui ont récemment été annoncés?
«Ce serait surprenant, étant donné que tous les autres pays, plusieurs où il n’y a pas de manifestations, voient une baisse des hospitalisations et c’était le critère principal du gouvernement quand il nous disait qu’il allait lever.»
«Ce qu’on a vu et qui est peut-être un résultat des pressions, c’est que le gouvernement annonce plus tôt que prévu son plan. On n’a pas changé la date, mais on l’a dit plus tôt», a conclu la chroniqueuse politique.